Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Heureux à Esneux

Un brugeois ami des sinistrés liégeois à l'honneur

Voici la traduction de l'article qui a apparu dans l'hebdomadaire du vendredi 13 janvier 2023. Je tiens à remercier le journaliste pour cet article dans lequel j'ai pu exprimer mon expérience et opinion franchement.

Filip Vanden Berghe, le Crack de Bruges 2021: “La Ministre n'apprécie pas mes critiques"

Qu'en serait-il avec Filip Vanden Berghe, qui a été choisi par les lecteurs de KW comme le crack de Bruges 2021 ? "Mes amis wallons, qui ont également voté pour moi, étaient très fiers que je sois devenu le Krak de Bruges", raconte Filip Vanden Berghe (49 ans), connu dans la région liégeoise sous le nom de "Filip de Bruges".

Après les inondations dans les vallées de la Vesdre et de l'Ourthe, le Brugeois Filip Vanden Berghe a commencé à distribuer des colis aux sinistrés en juillet 2021. "Ce qu'on m'a souvent dit, c'est : tu as maintenant ce titre, tu n'arrêterais quand-même pas ton aide?"

Je ne l'ai pas fait, même s'il est de plus en plus difficile de trouver des commerçants et des grandes marques prêts à fournir des marchandises. Cette catastrophe n'est plus traitée dans les médias.

Le week-end dernier, je suis allé en Wallonie pour la 106e journée. J'ai déjà distribué plus de 80 tonnes de vivres et de matériel aux sinistrés. Tranquillement, ils parviennent à reprendre le fil.
Une grande partie des maisons sont plus ou moins réparées. Mais il y a souvent des problèmes avec les compagnies d'assurance, qui paient beaucoup moins pour les dégâts qu'on avait espéré.
À Pepinster, les gens vivent encore dans une caravane devant leur maison détruite. Des entrepreneurs malhonnêtes ont exploité la catastrophe pour arnaquer les gens. Ils ont mal fait les réparations.
J'ai moi-même une amie de cœur qui me reste de mes allers-retours en Wallonie : Aurore, une aide soignante qui a également été touchée par la catastrophe, est ma meilleure copine. En tant que Krak, je suis devenu l'un des "Be Heroes 2022" qui ont été reçus au Palais Royal en septembre.
J'avais composé un dossier et j'ai signalé au roi Philippe les graves problèmes psychologiques des victimes. J'ai également dénoncé le fait que l'évacuation et le secours ont échoué, ce qui n'a pas été apprécié par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
J'aimerais encore continuer mon projet pendant un certain temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article